Le vice-gouverneur du Nord-Kivu , le commissaire divisionnaire adjoint ROMUALD Ekuka lipopo , a lancé officiellement , ce mercredi 11 octobre 2023 au centre de santé hospitalier Mont Carmel dans la zona de santé de Goma, la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
Il s’agit de 2 millions d’enfants de 0 jusqu’à 59 mois soit 5 ans, qui sont visés par cette campagne qui va se dérouler de porte à porte et cela gratuitement même pour les enfants estimés malades pour tenter d’éliminer l’épidémie de la poliomyélite qui demeure en RDC malgré les efforts des autorités.
« Dans notre pays, cette épidémie a débuté le 8mai 2017 et se poursuit jusqu’aujourd’hui à un recensement de plus de 267 cas confirmés. EN 2021 31 cas de 28 issu des cas paralysés flasque aigu et trois des échantillons environnementaux ont été confirmés dans les provinces de la Mongala, du Sud Ubangi , du Nord Ubangi et Maniema. Les résultants des monitorages relèvent 5 à 6 % d’enfants non vaccinés et 28 à 45 % des localités mal couvertes’’ ont estimé les autorités sanitaires.
Au cours de cette cérémonie du lancement officiel de vaccination, le vice-gouverneur du nord-kivu , le commissaire divisionnaire adjoint ROMUALD Ekuka Lipopo a procédé à la vaccination symbolique de quelques enfants d’abord au centre hospitalier puis à l’école matérielle Thérèse Mira .
Il a, par ailleurs, appelé à la mobilisation de tous pour la réussite de cette campagne de vaccination contre la poliomyélite car
« le vaccin n’est pas un poison ».
Voilà pourquoi, les autorités sanitaires ont demandé aux parents de signaler aux agents de santé tout cas de paralysie survenu dans la famille ou dans la communauté.
Source: www.courrierdupeuple243.com