Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) rassurent de leur détermination et engagement à bouter hors d’état de nuire toute personne qui tentera de troubler la quiétude non seulement sur l’ensemble de la ville de Goma, mais aussi sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.
Déclaration faite relativement aux tensions vécues ce mercredi 30 août 2023 à Goma entre les forces de sécurité et les fidèles de la secte dite « la foi naturelle judaïque Messianique vers les nations » Wazalendo qui ont appelé à une marche contre la Monusco, mais tourné à un sérieux bras de fer avec des conséquences néfastes.
Le porte-parole de l’armée dans les opérations militaires dans la partie Sud du Nord-Kivu et porte-parole du gouverneur militaire, le lieutenant-colonel Guillaume N’djike Kaiko salue ce qu’il qualifie du professionnalisme des militaires des FARDC, car dit-il, les manifestants étaient armés.
Cet officier militaire précise que les forces armées de la République démocratique du Congo restent préoccupées par la sécurité de la province du Nord-Kivu qui fait face à l’activisme du M23 soutenu par le Rwanda.
« À cela, sur instruction du Gouverneur militaire de province et commandant des opérations, il sera nullement question de tolérer qui que ce soit pour insécuriser la ville de Goma. Il faut retenir que les FARDC ont opéré de la manière la plus professionnelle possible » a déclaré le lieutenant-colonel Guillaume N’djike Kaiko, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Pour lui, les manifestations jouent le jeu de l’ennemi qui agresse la République démocratique du Congo.
« Nous avons un agresseur qui menace la sécurité de la République et ces gens sont en train de jouer le jeu de l’ennemi. Ils sont manipulés, drogués et on les achète avec des billets de banque pour semer l’insécurité, mais au moins les forces de défense et de sécurité ont opéré d’une manière très professionnelle sous les instructions du gouverneur de province » a-t-il dit.
Le bilan provisoire fait état de 7 morts, dont un policier lapidé, 6 manifestants, quelques blessés et 158 autres personnes interpellées.
Alors que la situation semble se stabiliser, la circulation demeure encore timide sur presque toute l’étendue de la ville de Goma et dans une partie du territoire de Nyiragongo.
Les activités socio-économiques restent toujours paralysées non seulement dans la partie Ouest de la ville plus précisément dans les quartiers Ndosho et Nyabushongo, mais aussi dans la partie nord du chef-lieu de la province.
L’on signale la présence des éléments de la police nationale congolaise au niveau de plusieurs points chauds de la ville.
Source: www.courrierdupeuple243.com