Goma : Situation tendue dans la partie ouest, on signale des morts et des blessés graves

Goma : Situation tendue dans la partie ouest, on signale des morts et des blessés graves

La situation est tendue dans la partie ouest de la ville de Goma en province du Nord-Kivu. Tôt le matin de ce mercredi 30 août 2023, la situation a dégénéré. Des balles retentissent dans tous les sens dans cette partie de la ville touristique.

A la base, les forces de l’ordre tentent de maîtriser le groupe de Wazalendo qui a promis de manifester pour demander le « départ immédiat de la MONUSCO ».
La population s’est réveillée dans une psychose perturbant toutes les activités socio-économiques.

Certaines parties de la ville touristique sont calmes. Par ailleurs, des portes des magasins et boutiques situés le long des routes restent hermétiquement fermées.
Sur la route Goma-Sake, la situation est normale à partir de l’entrée Président jusqu’au centre ville mais seulement les motos font le traffic. Aucun bus de transport en commun n’est visible sur la chaussée.
De Afia Bora en passant par Katoyi jusqu’au Terminus Mutinga, la situation est normale bien que les portes des boutiques et magasins restent aussi fermées.

Le constat général dressé par la permanente du courrier du peuple 243 à Goma est que « les éléments de l’ordre ont été placés dans des coins stratégiques de la ville » pour empêcher d’autres dérapages.

Bien que l’autorité urbaine ait sorti un communiqué interdisant cette marche quelques jours, les organisateurs jurent que par sa tenue.
Pendant ce temps, des sources recoupées signalent plusieurs dégâts humains et matériels à Ndosho où la situation reste très tendue.
L’on parle des morts à côté de plusieurs blessés du côté de la population, du groupe wazalendo et des éléments de l’ordre.

Difficile de donner le bilan exact et précis de cette situation pour l’instant. Par ailleurs, nous restons sur terrain pour vous fournir la bonne information quant à son l’évolution.

source: www.courriersupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.