En prélude de la journée internationale dédiée à la jeunesse et célébrée chaque 12 août, le Chef de la division provinciale de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté au Nord-Kivu sensibilise les jeunes à l’amour de la patrie et à se désolidariser des groupes armés.
Dans une interview exclusive avec notre rédaction, Guy Kibira indique que la jeunesse regorge des valeurs et reste très utile pour la reconstruction de toute la RDC.
Il appelle ces derniers à se désolidariser des mouvements terroristes afin de participer à la sécurisation de toute la RDC en général et de la province du Nord-Kivu en particulier.
« Il faut que les jeunes évitent d’intégrer les mouvements terroristes. Il faut que la jeunesse du Nord-Kivu se range du bon côté de l’histoire de ce pays. Quitter les groupes armés, se mettre au travail et participer à la reconstruction et au développement de notre province, de la RDC et de toute la région des Grands-Lacs en dénonçant surtout les personnes suspectes sans se rendre justice. Je voudrais donc que les jeunes apprennent à collaborer avec les autorités, à faire confiance aux autorités du pays pour sa reconstruction participative », a-t-il dit aux jeunes.
Une année seulement depuis que Guy Kibira Ndoole a pris ses fonctions à la tête de la division provinciale de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté au Nord-Kivu, des innovations sont visibles au sein de cette division qui, longtemps, n’était pas très active.
Pour une fois, la division provinciale de la jeunesse a eu à se tailler un bureau présentable grâce aux efforts de son nouveau patron.
Avec ses deux partenaires dont l’UNICEF et l’UNFPA, la division provinciale de la jeunesse dit être prête à remettre toute la jeunesse dans ses conditions sans aucune discrimination ni appartenance ethnique.
Placée sous le thème « dialogue et compréhension mutuelle », cette célébration internationale vise à promouvoir les idéaux de la paix, du respect des droits de l’homme et de la solidarité entre générations, cultures, religions et civilisations.
Source: www.courrierdupeuple243.com