Goma : Le Gouverneur militaire suspend les travaux de construction au cimetière Gabiro qui serait « spolié »

Goma : Le Gouverneur militaire suspend les travaux de construction au cimetière Gabiro qui serait « spolié »

Dans le but de dissiper les rumeurs concernant la profanation des tombes au cimetière Gabiro de Goma, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu le Lieutenant-général Ndima Kongba constant a annoncé la suspension des travaux de spoliation qui s’y effectuent.

Dans un communiqué lu par le porte-parole, le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume, il est rappelé que préalablement à l’état de siège, une partie du cimetière Gabiro avait été désaffectée au profit de Monsieur Kasereka Kwabo Jean, conformément à l’Arrêté Provincial n° 01/140/CAB/GP-NK/2021 datant du 26 mars 2021.

En échange, l’État congolais devait recevoir 5 hectares de terrain pour la création de deux cimetières dans les territoires de Nyiragongo.
Néanmoins, Monsieur Kasereka Kwabo Jean a entrepris des travaux d’aplanissement sur le site sans avoir obtenu au préalable l’autorisation nécessaire pour morceler les terrains.

Face aux réactions suscitées par cette situation, les travaux ont été temporairement suspendus dans l’attente de la prise en charge du dossier par une commission ad hoc.

Pour la partie du cimetière qui n’est pas concernée par l’arrêté provincial de désaffectation, Monsieur Kasereka Kwabo Jean doit selon le Gouverneur, se conformer aux exigences légales de morcellement. Cela implique de formuler une demande officielle auprès des services compétents en présentant les titres de propriété requis.

Cette mesure vise à garantir le respect des procédures légales et à préserver les droits des propriétaires des concessions funéraires au cimetière Gabiro. L’objectif est également de veiller à la dignité et à la quiétude des lieux de repos éternel.

Source : www.courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.