Les pannes de moteurs et autres faux pas sont devenus monnaie courante pour ces bijoux du lac kivu qui malheureusement ne reflètent presque plus la beauté et le confort qu’ils incarnaient.
Depuis 10h de ce 21 Juillet, le bateau Emmanuel 3 a connu un problème en pleine navigation. Cette situation a engendré la panique chez plus de 300 passagers à bord. Plusieurs sources ont confirmé qu’il s’agissait d’un problème de son moteur qui a poussé le bateau de s’arrêter pour un long moment sans avancer sur Goma ni reculer pour Bukavu.
Il semblerait que ceci soit de plus en plus fréquent pour ces engins des Etablissements SILIMU. Madame MWADJUMA une habitante de la ville de Goma et commerçante indique qu’elle prenait de temps en temps les bateaux Emmanuel pour ses déplacements. Depuis un moment elle est déçu.
« La nuit du 20 au 03 Mai j’étais à bord du bateau Emmanuel 2 avec un billet estampillé Emmanuel 4. Cette nuit même le bateau s’est arrêté sur le lac sous prétexte que le moteur avait lâché. Ça nous a pris plus d’une heure sur le lac sans avancer, sous la peur et le stress ». Et comme si cela ne suffisait pas, cette habituée du lac Kivu a encore vécu une autre expérience douloureuse avec les bateaux Emmanuel.
« Je me rappelle encore ma dernière fois de prendre le bateau Emmanuel, je revenais de Bukavu et c’était la nuit de 23 au 24 Mai. Il a plu ce jour là même et à 20h le bateau s’est encore arrêté. Cette fois il ne s’est plus remis en marche malgré les tentatives. On voyait le autres passer jusqu’à ce que le bateau la manne du ciel vienne nous secourir…»
Ceci n’est qu’une partie des critiques à l’endroit de ces bateaux. Certains pointent du doigt la vétusté des moteurs de ces engins quand d’autres font allusion à une force surnaturelle tendant à discréditer ces bateaux sur le lac Kivu.
Dans les deux cas, c’est l’image desdits établissements qui est salie.
Pour rappel, le 11 Février 2023 le bateau Emmanuel 3 est entré en collision avec une pirogue motorisée. 10 morts enregistrés et plusieurs blessés graves.
La nuit du 27 au 28 Décembre 2021, ce même bateau Emmanuel 3 a perdu repère sur le lac Kivu avant de se retrouver coincé dans un amas de pierres à Birava. Le bateau Emmanuel 2 était venu au secours des passagers.
Avec ces multiples faux pas, si rien n’est fait, les passagers risquent de fuir ces bateaux comme l’a dit MURHULA Armand, jeune rencontré au port maritime de Goma; « J’ai encore besoin de vivre, je ne peux jamais prendre les bateaux Emmanuel… ».
source: www.courrierdupeuple243.com