L’envoyé spécial du Pape François, le cardinal Louis Antonio, a présidé ce mardi à Goma une célébration eucharistique après sa participation au 4ème Congrès eucharistique national à Lubumbashi.
Le Cardinal Louis Antonio a focalisé son homélie sur deux vertus fondamentales : le pardon et la réconciliation, gage d’une paix durable, particulièrement dans l’Est de la RDC.
« Nous disons oui au respect de chaque être humain, à un dialogue authentique et à la guérison des personnes blessées et de notre terre. Entant que lumière du monde, nous disons oui à la justice fondée sur la vérité, au pardon, à la réconciliation et à une paix durable pour nous, nos enfants et leurs enfants », a fait savoir l’envoyé du pape François à Goma.
Cette célébration eucharistique a coïncidé avec la première année depuis la prise de Bunagana par les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda. Bunagana qui est la première localité du pays tombée sous le contrôle de ces rebelles au Nord-Kivu. Tant d’autres localités demeurent sous contrôle de ce groupe rebelle terroriste et d’autres encore peinent à échapper aux exactions des groupes armés en dépit de la présence des forces de l’ordre congolaises.
Ce qui rend la situation sécuritaire précaire dans l’Est de la RDC.
Source: www.courrierdupeuple.com