Ouverture ce mercredi 14 juin au Pullman Grand karavia de lubumbashi de la 3è édition de la DRC Mining Week. C’est le vice-ministre des Mines Godart Motemona qui a prononcé le mot d’ouverture des travaux qui vont durer 3 jours.C’etait en présence entre autres des ministres nationaux et provinciaux des gouverneurs de provinces dont celui du haut-katanga Jacques Kyabula ainsi que de plusieurs autres intervenants du secteur minier.
250 exposants,7000 visiteurs attendus et 20 représentations diplomatiques, cette édition de la DRC Mining Week prouve par son affluence l’importance que représentent les mines congolaises pour la RDC, l’Afrique et le monde. Des ministres nationaux et provinciaux,le bureau de l’Assemblée provinciale du haut-katanga,5 gouverneurs de provinces et le monde des finances ainsi que tous les intervenants du secteur minier répondent à ce rendez-vous de la ville de lubumbashi au moment où la RDC occupe respectivement la 1ere et la 2è place dans la production du cobalt et du cuivre. Dans son mot de bienvenue ,le gouverneur du haut-katanga , Jacques kyabula katwe a salué le fait pour le secteur minier de générer plusieurs emplois,une question chère au pdt de la république Fatshi. Jacques Kyabula Katwe a rassuré les miniers quant à la protection de leurs investisseurs.
Au nom de la ministre nationale des mines ,le vice-ministre , Godard Motemona, a ouvert les travaux en soulignant les efforts du chef de l’État , Felix Antoine TSHISEKEDI d’assainir le secteur minier.
Notons l’exposé à ce premier jour des assises du ministre des droits humains , Albert Fabrice Puela sur le respect des droits de l’homme par les entreprises extractives. Ouverte ce mercredi 14 juin, la DRC Mining Week referme ses portes le vendredi 16 juin prochain.
Source : www.courrierdupeuple.com