Haut Katanga : Debut du colloque international sur la gouvernance des provinces à Lubumbashi.

Haut Katanga : Debut du colloque international sur la gouvernance des provinces à Lubumbashi.

Ouverture ce lundi 12 Juin 2023 à l’Université de Lubumbashi du Colloque International portant sur la gouvernance des provinces en RDC.
Y prennent part les sénateurs,les députés nationaux et provinciaux ainsi que
le Vice-Gouverneur de Province,Jean-Claude Kamfwa Kimimba, représentant le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe à ces assises.

C’est dans la Salle Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku de l’Université de Lubumbashi que ce Colloque International s’est ouvert,en présence des sénateurs,députés nationaux et provinciaux ainsi que du Vice-Gouverneur de Province,Jean-Claude Kamfwa Kimimba, représentant du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Pendant deux jours,les participants vont échanger sur plusieurs matières ayant trait à la gouvernance des provinces en RDC.
Ainsi en cette première journée,trois exposés étaient au programme.Le professeur André Mbata de l’Université de Kinshasa et Vice-Président de l’Assemblée Nationale est revenu sur la forme de l’État,défis du développement des provinces et des entités territoriales décentralisées en RDC sous la constitution du 18 février 2006.

La sociologie et l’anthropologie dans la gouvernance des provinces,ce thème a été exposé par le professeur Nicole Ntumba Bwatshia de la Faculté de Droit de l’Unikin et Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République.
Et enfin,le Ministre National de l’Industrie, Julien Paluku a,quant à lui,jeté un regard sur les crises politiques récurrentes dans les provinces de 2006 à nos jours.
L’objectif étant de donner à la RDC,à l’issue de ce colloque, les moyens de son émergence tout en optant pour la meilleure forme de l’État entre l’unitarisne et fédéralisme.
A noter que dans son mot d’ouverture,le Recteur de l’Unilu, Gilbert Kishiba,a souhaité la mise en place d’une interaction entre les pouvoirs central et provincial pour relever les défis de la sécurité nationale,la paix et simplifier les procédures administratives.
Il s’agira ainsi pour le Recteur de consolider l’unité nationale.

Source: www.courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.