Haut katanga : Sensibilisation des élèves filles dans des écoles de lubumbashi sur la lutte contre le tabou de la menstruation

Haut katanga : Sensibilisation des élèves filles dans des écoles de lubumbashi sur la lutte contre le tabou de la menstruation

Depuis la fin du XIXe siècle, la médicalisation croissante des sociétés occidentales a transformé les conceptions du corps féminin. Malgré ces évolutions, les menstruations restent soumises à une invisibilisation constante, qui englobent ainsi les tabous et l’ignorance. Le manque des connaissances reçues sur les menstruations joue un rôle important dans l’expérience des premières règles, chez les adolescentes qui ont reçu peu ou même pas d’informations sur la question. Et par conséquent, elles peuvent être associées à la souillure, à la saleté, à la honte et au dégout.

Vu la nécessité, mais aussi l’urgence quant à ce, une initiative a été mise en place dans la ville de Lubumbashi, afin de relever le defis. C’est dans ce cadre que 620 élèves filles au total, des écoles primaires de la commune Kenya au sud de Lubumbashi et de la commune Katuba située dans la partie sud – ouest de la même ville, ont été sensibilisé sur le comportement à adopter pendant une telle periode et cela pendant les heures des cours.
Elles ont par la même occasion, bénéficié des kits de dignité de la part de l’APEFE-Wallonie Bruxelles en marge de la célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée chaque 28 du mois de mai de l’année.

Il s’agit notamment des élèves des écoles Nyota ya Asubuyi, Mapendano, mwanga, maongezo, kisaho, makutano dans les deux municipalités pré citees. Seance tenante, la chargée de gender chez wallonie Bruxelles antenne de Lubumbashi Anto MULANGA, a doté à chacune, des kits de dignité constitué des seaux et des serviettes hygiéniques. Le sens de cette remise était d’abord la sensibilisation de la communauté scolaire à briser les tabous sur la menstruation et la diffusion de la bonne information sur la menstruation afin de communiquer et d’échanger la bonne information sur l’hygiène menstruelle des élèves filles comme stratégie de rétention des élèves filles à l’école.

Cette activité rentre dans le cadre du projet  » Mobali pona Mwasi  » exécuté par le consortium  » Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger –
Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral ( APEFE-TRIAS-SOFEPADI ) », avec l’appui financier de la coopération belge au developement (DGD en abrégé).

Il faut rappeler que le mois de mai de chaque annee àpartir du 28 mai, il est célébré la journée de l’hygiène menstruelle. Une journée instituée pour briser les tabous néfastes sur les règles et sensibiliser aux lacunes actuelles en matière de produits, d’éducation et d’installations menstruelles sur toute la planète Terre.

Source: wwwcourrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.