100, un chiffre symbolique qui marque l’histoire.
En effet, ce vendredi, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé le centième Conseil des ministres du gouvernement dirigé par le Premier ministre Sama Lukonde.
Soucieux de répondre aux attentes des congolais, le Président de la République réunit régulièrement l’Exécutif pour évaluer l’action gouvernementale, donner ses orientations et prendre les mesures qui s’imposent en faveur de la population.
Ces réunions tenues sur base hebdomadaire sont une preuve tangible du bon fonctionnement de nos institutions dans le but d’améliorer le quotidien du peuple congolais.
Le Chef de l’État se fait remplacer par le Premier ministre en cas d’absence ou d’indisponibilité.
Ce dernier, en fonction depuis le 26 avril 2021, a été reconduit le 23 mars 2023.
Sama Lukonde a largement dépassé son prédécesseur qui n’avait tenu que 52 Conseils des ministres. Il a également battu le record de tous les gouvernements congolais depuis 1960 en faisant voter un budget d’une valeur de 16 milliards de dollars US et en lançant le programme ambitieux de développement à la base au départ des 145 territoires de la RDC.
Ce gouvernement dit des « Warriors » est aussi celui qui conduira le pays aux élections générales inclusives, transparentes et crédibles en décembre 2023 dans le respect des délais prescrits par la Constitution.
Source: www.courrierdupeuple243.com