Haut katanga : Visite surprise à la frontière de Kasumbalesa, Jacques Kyabula Katwe s’est rassuré du travail à la douane.

Haut katanga : Visite surprise à la frontière de Kasumbalesa, Jacques Kyabula Katwe s’est rassuré du travail à la douane.

Les services douaniers de Kasumbalesa sont accusés de lenteur dans les formalités par les opérateurs économiques et les transporteurs. Voulant s’enquérir de ce qu’il en est réellement, Jacques Kyabula Katwe a pris la route Kasumbalesa dès 5 h ce matin du mardi 30 Mai 2023. A 6h30′,le Gouverneur,accompagné de son Vice-Gouverneur Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA, est arrivé au poste de Katanga Border Post.
Ici,les bureaux sont encore quasiment vides et il tape du point sur la table car la douane est censée fonctionner 24/24 h selon les dernières mesures qui visent à fluidifier le trafic à la frontière Zambie-RDC.

Le seul agent de la DGDA trouvé à son poste de travail a fourni à l’Autorité Provinciale quelques explications sur la permanence à la douane pendant la nuit.
Et au niveau des parkings à l’import comme l’export, Jacques Kyabula Katwe a fustigé les tracasseries dont sont victimes les transporteurs.
Sur le champ, le Chef de l’Executif Provincial a ordonné le départ des camions dont les formalités douanières étaient déjà faites.
Pour en savoir un peu plus encore, le Gouverneur pose quelques questions aux responsables de la douane du côté de la Zambie.
Le travail doit effectivement commencer à 6 heures du matin,a martelé Jacques Kyabula Katwe.

Face aux embouteillages,le Gouvernement Provincial envisage l’élargissement des parkings qui ont des capacités limitées à 1.500 camions à l’import et 300 à l’export.
C’est ainsi que sur son chemin de retour,Jacques Kyabula Katwe s’est arrêté au niveau du parking de Kanyaka,à l’entrée de Lubumbashi,pour voir cet espace qui peut recevoir également plus de 1500 poids lourds.

Source: www.courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.