Goma : Serge Samvura contre le spoliation des terrains appelle la jeunesse à barrer la route aux auteurs

Goma : Serge Samvura contre le spoliation des terrains appelle la jeunesse à barrer la route aux auteurs

Depuis un temps, la question de « spoliation » des espaces de l’Etat bat record dans la ville de Goma. Plusieurs voix se sont levées pour décrier cette situation qu’elles qualifient de « Mafia ».

Ce samedi 20 mai 2023, Monsieur Serge Samvura avec les membres de sa fondation Maendeleo Pamoja, ont participé aux travaux communautaires sur avenue Maendeleo au quartier Katoyi. A l’occasion, il a posé la première pierre pour la construction d’un monument historique pour l’identification d’un endroit communément appelé Kibwete ville.

Sur place, Serge Samvura a appelé toute la population de la place en général et la jeunesse en particulier à s’approprier ces travaux mais aussi à barrer la route aux détracteurs et spoliateurs des espaces de l’Etat qui servent d’intérêt général.
« Ce sont des initiatives qui encouragent les travaux communautaires communément appelés Salongo ici chez-nous.

C’est aussi une façon de s’approprier les domaines publics afin qu’ils ne soient pas victimes des spoliations, qu’ils ne soient pas victimes des prédateurs comme on est en train de le voir dans notre ville actuellement. Il faudrait que toutes les populations et toute la jeunesse de Goma dans chaque quartier spécifique puissent s’approprier le fait de protéger le patrimoine commun. Que cet exemple des jeunes du quartier Katoyi soit généralisé dans la ville de Goma. Là où, nous savons que nous avons des biens publics qui sont en proie aux prédateurs, que nous puissions nous mêmes les protéger en encourageant les initiatives comme celle-ci », a-t-il dit.

Cette initiative a été saluée par différentes couches de la population venues participer à la pause de la première pierre de ce monument.
Tout en remerciant la fondation MAENDELEO PAMOJA, ils ont souhaité voir d’autres initiatives pareilles être entreprises dans d’autres coins longtemps oubliés et qui courent le risque de spoliation.

Notez que plusieurs espaces appartenant à l’Etat congolais et servant d’intérêt commun dans la ville de Goma font actuellement l’objet de spoliation. Différentes personnalités de la province sont pointées du doigt dans cette affaire qui fait déjà la une à l’Assemblée nationale.

Source: www.courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.