Nyiragongo: Probable résurgence du choléra en vue dans le camps de déplacés DON BOSCO suite à l’état des latrines

Nyiragongo: Probable résurgence du choléra en vue dans le camps de déplacés DON BOSCO suite à l’état des latrines

Au delà de l’assistance qui laisse à désirer, les latrines du camps de déplacés DON BOSCO sont dans un état alarmant. L’on observe à l’œil nu, des excréments qui débordent dans le camps et dégagent des odeurs nauséabondes au risque et péril des personnes déplacés et de la population environnante.

Pour une des déplacés de guerre, fuyant les affrontements entre les rebelles du M23 et les forces armées de la RDC, se trouvant dans ce camps, cela fait déjà plusieurs semaines que cette situation perdure sans qu’aucune solution paliative ne soit trouvée.

Une femme déplacée de guerre craint la résurgence des maladies et épidémie qui pourront exterminer la population tel que l’épidémie du choléra.
“Les latrines sont en très mauvais état, les excréments débordent et sont visibles en ruissellement dans le camps. Ces excréments dégagent des odeurs et mettent en danger la santé des populations dans ce camps et même celles qui vivent aux environs de ce camps”, a-t-elle témoigné.

Les habitants tout autour de ce camps de déplacés ne sont pas épargnés et fustigent le débordement de ces excréments de suite du mauvais état des latrines.
“Nous, qui vivons aux enlentours, subissons aussi les conséquences avec toutes ces odeurs nauséabondes. Il y a aussi des gens qui vendent des nourritures dont les grillades à ciel ouvert à proximité de ce camps avec des excréments tout autour. C’est un grand danger que nous courons dans cet environnement et qui nous expose à des graves maladies”, affirme un d’entre ces habitants.

Le chef de bloc du camp DON BOSCO parle, quant à lui, de manque de suivi et d’assistance des autorités compétentes.
“Ces latrines sont dans un très mauvais état parce qu’il n’y a pas de suivi depuis l’installation. Il n’y a pas d’entretien et quoi que ce soit. Même pour trouver de l’eau actuellement devient un grand soucis dans ce camps”, précise-t-il.

Rappelons que l’épidémie du choléra avait été signalée dans plusieurs camps de déplacés dans le territoire de Nyiragongo il y a de cela quelques mois.

Source: www.courrierdupeuple233.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.