C’est ce Jeudi 4 Mai 2023 que les activités se rapportant à la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme ont été clôturé au Nord Kivu. Cette journée qui est célébrée le 25 Avril de chaque année met un accent sur les fournis et consentis par les gouvernements et leurs partenaires, les professionnels de santés et les autres intervenant pour arriver, comme le thème de cette année le dit, à Zéro paludisme.
Le paludisme compte parmi les maladies les plus importantes auxquelles la province du Nord Kivu fait face. Il est présent dans tous les territoires et dans toutes les villes du Nord Kivu. J’en appelle la population à toujours consulter les professionnels de santé en temps. Car lorsqu’on ne consulte pas en temps, on perd des vies qui pourraient être sauvées.
Nous sommes satisfaits de voire que la population adhère à toutes les activités que nous menons pour lutter contre le paludisme, a dit docteur Janvier Kubuya, le chef de division provinciale de la santé au Nord Kivu dans un point de presse animé en marge de cette journée et auquel le courrier du peuple 243 à pris part.
L’usage des moustiquaires imprégnées d’insecticide reste un des moyens pour lutter contre le paludisme. Les moustiquaires, utilisées pour la plus part pour les cultures et les animaux de basses cour, en leu et place de lutte contre le paludisme chez les humains.
Source: www.courrierdupeuple243.com