Située à environs 121 kilomètres de KOLWEZI dans la chefferie de BUNKEYA, territoire de LUBUDI,la Cité minière de KAKANDA a connu la visite d’une forte délégation du Gouvernement vendredi 31 mars 2023.
Dépêchée par la Gouverneure MASUKA pour assister les sinistrés du débordement des eaux des pluies,trois membres du gouvernement provincial ont pris soin de s’enquérir d’abord des contours du drame qui a ravagé quelques habitations et entraîné des morts dans les quartiers MINES, N’SELE et KAKANDA BUYA.
Après avoir échangé avec l’échevin et autres responsables de la Cité au bureau administratif, Paulin KALAU Commissaire Général du Gouvernement Provincial en charge des sports représentant sa collègue des Affaires Sociales et humanitaire, Clément MUFUNJI Ministre Provincial de l’environnement et le Commissaire Général du Gouvernement en des Affaires foncières Jean-Pierre KALENGA ont été conduits dans l’une des salles de la place où ils ont échangé avec les victimes et la délégation de la Société Civile avant d’effectuer une visite guidée dans les installations de Boss Mining, l’entreprise accusée par plusieurs sources locales d’être à la base du drame.
Pour les délégués du gouvernement provincial,le constat est fait et la primeur est réservée à l’autorité provinciale.
En suite, les 453 sinistrés répartis en 88 ménages logés dans les sites de KATWETEBE et l’église du 7ème jour, ont été visités.
La délégation Paulin KALAU a remis les enveloppes à chaque sinistré.
Pour les huits morts retrouvés,le gouvernement provincial a donné les moyens aux familles des victimes pour assurer l’inhumation
Très émus par ce geste de bienfaisance de Fifi MASUKA SAÏNI,les bénéficiaires n’ont pas manqué des mots juste pour la remercier.
Elles ont plaidé tout de même pour leur délocalisation et sollicité l’appui du gouvernement pour la recherche d’autres corps enfouis dans les décombres.
Il ressort des enquêtes menées par les services de sécurité sur place que plusieurs habitations emportées par les eaux des pluies ont été construites anarchiquement et la majorité n’a pas des titres
Source: GK pour www.courrierdupeuple243.com