La fête des rameaux inscrit dans le calendrier liturgique catholique a été célébré ce dimanche 02 avril 2023, de manière particulière en la paroisse Bienheureuse Anuarite NENGAPETA du Diocèse de Kolwezi.
En fervente chrétienne catholique,la Gouverneure du Lualaba a pris part à cette célébration de la fête des rameaux qui marque le début de la semaine sainte pour les chrétiens catholiques à travers le monde .
Contrairement à d’autres, cette célébration eucharistique a commencé par l’extérieur de la Paroisse.
Cependant les Fidèles ayant reçus chacun une branche de palmier qui était ensuite bénie, symbole de la vie, sous le chant du Hosanna, tiré d’un épisode de l’évangile, ont en même temps marqué l’entrée dans la semaine sainte qui est en outre l’occasion d’entendre le récit de la passion du Christ .
Un texte qui rappelle aux chrétiens l’exigence d’une vie de croyant à la suite du Christ a été illustré par trois lecteurs avant l’homélie du curé.
Le curé de la paroisse Bienheureuse Anuarite, l’abbé Patrick MUSWAKENG a, dans son homélie aidé les fidèles à comprendre que Jésus Christ,le Roi humble et plein d’amour venu mourir pour les autres ,le montre par son exemple qu’ils sont invités à goûter au prix de leur salut.
lui qui pour sauver l’humanité a connu une humiliation, alors qu’il était venu en triomphe. raison pour laquelle Dieu lui a donné un nom au dessus d’autres noms.
D’où les chrétiens doivent suivre son exemple malgré les circonstances de la vie, car il ne leurs dit pas qu’en le suivant ils n’auront pas de souffrance,mais plutôt qu’il sera toujours avec eux en toute circonstance.
Il a par ailleurs invité l’assistance à avoir une lecture spirituelle de chaque souffrance et de chercher Dieu même quand elle connait l’humiliation.
Signalons que cet événement mondial de l’eglise catholique romaine marque la célébration du Christ ressuscité,une semaine qui amène les fidèles vers la fête de Pâques.
Source: www.courrierdupeuple243.com