Un homme dont l’âge varie entre 25 et 30 ans vient d’être tué ce jeudi 6 avril 2023 au centre d’enrôlement de l’école primaire Byahi, dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.
Les premiers témoignages que nous avons recueillis rapportent que la victime à été tuée à une trentaine de mètres de ce centre par un des policiers commis à la garde pour n’avoir pas payé la somme de 5000fc tel que convenu avant son entrée pour l’enrôlement.
« Au centre d’enrôlement de Byahi, un policier vient de tirer sur un civil simple à cause de 5000fc. il lui a promis de donner la somme après avoir obtenu sa carte d’électeur.
Après la sortie dans la salle d’enrôlement le monsieur lui dit qu’il n’a pas l’argent, le policier n’a pas voulu entendre ça, le monsieur à pris fuite pour se protéger et le policier lui a poursuivi quelque 30m du centre et tirer sur lui dans la tête et a perdu sa vie sur le champ. » témoigne l’un de requérant qui a vécu la scène.
A en croire notre source, les habitants en colère se sont pris au kit d’enrôlement de ce centre en casant un par un. Le corps de la victime à été retirer de cet endroit par les forces de l’ordre et le calme semble revenir. La centrale électorale (CENI) n’a pas réagi face à ce drame.
Plusieurs acteurs de la société civile dénonce le moneage qui caractérise l’enrôlement des électeurs dans plusieurs centre de Goma. Les requérants sont obligé de payer une somme allant de 5000 à 10000fc pour obtenir la carte d’électeur. Indiquent-ils.
Source: www.courrierdupeuple243.com