Une session avec plusieurs matières au rendez-vous essentiellement basées sur le contrôle parlementaire, en vue de dotée l’exécutif provincial du haut Katanga dirigé par Jacques Kyabula Katwe de textes légaux, à même de lui permettre de réaliser les moyens de sa politique.
Le président de l’Assemblée provinciale du haut Katanga l’honorable Michel Katebe Ngoy, a commencé son speech par la présentation des condoléances les plus attristées aux familles des militants de l’union nationale des federalistes du Congo » UNAFEC » pour avoir perdu la vie lors du carnage qui a eu lieu au quartier Kilobelobe dans la Commune annexe à la limite avec la commune de kampemba le jeudi 23 mars 2023 dernier.
Une occasion pour ce speaker de l’organe délibérant de plaider pour la réhabilitation des routes d’intérêt communautaire invitant ainsi le gouvernement provincial à s’impliquer activement pour pallier à ce problème et à tant d’autres pertinents qui persistent dans la province du haut Katanga, liés notamment à l’insécurité des populations et de leurs biens et à la hausse de prix de la farine de maïs qui constitue un véritable casse-tête pour les hauts katangais à ces jours.
Une particularité lors de cette séance plénière marquant l’ouverture de la session de mars 2023, c’est cet incident occasionné par un groupe des militants prétendus de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social qui ont pris part à l’hémicycle en entonnant l’hymne du parti juste après l’hymne national. Situation qui n’a pas arrangé les députés provinciaux de l’opposition.
Qualifiant cet acte de théâtres et populisme vain, ces députés 6 au total ont claqué la porte de l’hémicycle attendant selon eux la cérémonie officielle à laquelle ils prendront place.
Source:www.courrierdupeuple243.com