Les Grecs vivant à Lubumbashi ont célébré samedi 25 mars 2023, le centenaire de leur présence dans le Grand Katanga.
Le Gouverneur de Province Jaques Kyabula Katwe,a participé à cette grande fête qui a coïncidé avec l’accession à l’indépendance de la Grèce antique.
C’est depuis 1923 que la communauté hellénique vit dans le Grand Katanga.
De nombreux ressortissants grecs ont en effet choisi la République Démocratique du Congo comme deuxième patrie et Lubumbashi leur Ville.
Ce samedi 25 mars 2023, ils ont célébré le centenaire de leur existence dans le pays de Lumumba en présence de Sa Béatitude le Pape et Patriarche de l’église copte Orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique ainsi que du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe.
Au cours de cette célébration, Giorgos Psaromatis, président de la communauté hellénique à Lubumbashi et dans le Grand Katanga, est revenu sur l’historique de l’arrivée de leurs arrière-grand-pères et pères dans le Katanga en 1923, le nombre avait augmenté avec la guerre mondiale de 1945 et depuis Katangais et Grecs vivent dans une coexistence et hospitalité fructueuses. D’où son appel à tous ses compatriotes au strict respect des peuples qui les ont accueillis.
Vos engagements dans l’économie de la Province sont visibles et les impacts visibles sur le social de nos milliers de compatriotes, a dit l’autorité provinciale du haut Katanga, qui a aussi salué la cohabitation de deux peuples katangais et grecs.
Le Pape et Patriarche de l’Eglise Copte Orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique,Theodoro, a primé le président de la communauté hellénique à Lubumbashi pour de multiples réalisations au profit de deux peuples grecs et katangais.
source: www. Courrierdupeuple243.com