A travers son compte tweeter, L’organisation internationale Médecins Sans Frontières a alerté sur la propagation en vitesse des cas de rougeole en République démocratique du Congo.
A en croire cette MSF, depuis le début de cette année, près de 20 mille cas de cette maladie ont été notifiés.
Des statistiques qui doivent inquiéter puisque le bilan de l’année 2022 est aussi important où plus de 148 mille enfants ont été touchés par la rougeole, et le MSF dit avoir réalisé 45 interventions d’urgence.
Par ailleurs, Medecin sans Frontière, rappelle que cette maladie est parmi les plus contagieuses au monde. En effet, une personne porteuse du virus de la rougeole peut infecter jusqu’à 90% des personnes non-vaccinées autour d’elle. Assurer une couverture vaccinale maximale est donc vitale.
Par ailleurs, cette organisation internationale signale que plusieurs réalités entravent la lutte contre la rougeole en RD Congo: le manque des structures de santé fonctionnelles, le réseau routier limité, l’accès limité à l’électricité pour stocker les vaccins, les barrières financières et géographiques, aussi le taux de natalité élevé et l’insécurité.
Il faut dire que selon le ministère de la Santé publique, de janvier à mi-juin 2022, plus de 68.500 cas suspects et 1002 décès liés à la rougeole ont été signalés au Congo-Kinshasa. Cela représente le nombre total de cas pour l’ensemble de l’année
2021.
Infection virale grave pour le jeune enfant, mais qui peut être facilement prévenue par un vaccin, la rougeole se propage dans l’air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements, un vaccin préventif est disponible pour stopper la propagation de la maladie.
Source: www.courrierdupeuple243.com