Goma : Les conducteurs de moto-taxi sommés de porter des gilets pendant la journée

Goma : Les conducteurs de moto-taxi sommés de porter des gilets pendant la journée

Les conducteurs des moto-taxi, ouvrant dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, sont désormais sommés de porter des gilets jour et nuit afin d’éviter une infiltration dans leur rang.

Ceci ressort d’une assise tenue ce lundi 20 février entre la Police de circulation routière (PCR) et les responsables des associations des motards de Goma.

À en croire le commissaire supérieur principal Bukasa Ntafua Blaise, patron de la PCR en province, c’est sur recommandation du Maire policier de la ville de Goma qu’un nouveau mode opératoire a été lancé, afin de permettre le recensement des motards de la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Celui-ci indique que l’autorité urbaine estime que l’identification des conducteurs de moto-taxi aiderait à éradiquer l’insécurité dans la ville, surtout pendant cette période où la République démocratique du Congo est agressée par le Rwanda, sous le label du M23.
« Si j’ai réuni les présidents de toutes les associations des motards, c’était par rapport au message du Maire de ville, qu’il a lancé par rapport au recensement des motards. Aussi par rapport au mode opératoire que moi, j’ai lancé. J’ai préféré commencer par l’approche, donc, c’est dans le cadre de proximité entre la police et la population », indique le commissaire supérieur principal.

Bukasa Ntafua appelle, pour ce faire, tous les conducteurs des moto-taxi à accepter cette décision, qui vise non seulement à remettre de l’ordre mais aussi à restaurer la paix dans la première ville touristique de la République démocratique du Congo.

Satisfaits de cette mesure, les responsables des associations des motards ont promis accompagner la Police de circulation routière dans son nouveau mode opératoire. Nkoy Kisirani, l’un d’eux, met en garde tout motard qui tentera de boycotter la mesure portant sur identification des motards.
« Premièrement, le colonel Blaise, comme patron de la PCR au Nord-Kivu, exige que tout motard soit muni de son gilet jour et nuit suite au problème sécuritaire qui sévit à Goma. Nous allons sensibiliser nos membres pour qu’ils respectent cette mesure. Nous appelons les motards au respect de cette mesure car, celui qui ne la respectera, sera traité conformément à la loi », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, la mesure portant interdiction de circulation au delà de 21 heures, a été catégoriquement refusée par les responsables des associations des motards. Ceux-ci estiment que les motards, exerçant leurs activités nuitamment, sont tous identifiés et contribuent à la lutte contre l’insécurité à Goma.
Il convient de noter que ce sera pour la première fois, dans la ville de Goma, que les motards portent des gilets au cours de l’exercice de leur métier pendant la journée, une situation qui intervient pendant la période exceptionnelle de l’état de siège, laquelle mesure décrétée par le Chef de l’État pour restaurer l’autorité de l’état dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Source: www.courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.