Lubumbashi : La criminalité à Lubumbashi, l’autorité urbaine abandonne finalement son bureau.

Lubumbashi : La criminalité à Lubumbashi, l’autorité urbaine abandonne finalement son bureau.

Suite à la situation sécuritaire inquiétante ces derniers temps dans la ville première, le maire de la ville a amorcé une campagne de sensibilisation des cadres de base.
Martin KAZEMBE SHULA a débuté sa ronde ce lundi 13 février 2023 par la commune de Ruashi où il a été accueilli par la Bourgmestre Lucie MUJINGA.
Devant les chefs des quartiers, des blocs, des cellules et des rues, le N°1 de la ville de Lubumbashi a émis les vœux de voir chacun faire correctement son travail de dénonciation des suspects.

La collaboration doit être franche entre entre la population et les services de sécurité pour démanteler les réseaux de criminels qui ont cette fois-ci changé le mode opératoire.
Des personnes sont enlevées, transportées, séquestrées quelque part, torturées puis tuées pour ensuite être enveloppées dans des sacs à rafias ou dans des bâches et enfin être jetées intentionnellement sur la place publique ou dans la brousse.
Mêmes victimes ciblées:Les motocyclistes et les taximans pour la plupart.
Même signature criminelle : Les yeux troués probablement à l’aide des tournevis. Motos et voitures emportées après le meurtre.
D’où,la vigilance, la collaboration avec les services de sécurité et la dénonciation sont les exigences du conseil provincial de sécurité répercutées à la base par l’autorité urbaine.
Martin KAZEMBE SHULA s’est rendu par la suite dans les communes de Kampemba, de Kamalondo et Celle de la Kenya pour une sensibilisation analogue.

Il a instruit les cadres de base à habiter chacun dans son quartier pour être à la page en temps réel.

Une particularité à la commune de Ruashi, deux présumés malfrats appréhendés dans la nuit de dimanche à ce lundi 13 février avec des ordinateurs volés, émetteur et des radio-phonies pour brouiller la communication de la police aux moments d’intervention, ont été présentés à l’autorité urbaine et au public réuni dans la salle de spectacle.
Ce sont les jeunes gens dont l’âge ne dépassant pas 30ans.
Un mémorandum remis au Maire par les cadres cadres de base reprend les difficultés rencontrées, notamment : l’influence remarquable des partis politiques à la base des actions de vandalisme et du tribalisme.

Ils ont plaidé pour la mécanisation de certains d’entre eux et la dotation des motos à tous les chefs des quartiers pour faciliter leur mobilité.
Le Maire de Lubumbashi a fait sien toutes leurs difficultés promettant d’en parler à sa hiérarchie afin d’envisager des solutions durables.
Dans la suite du Maire se trouvait le Colonel NGONGO de la 22 ème Région Militaire et le Major David MWEMBO, Chargé des opérations de la PNC Haut Katanga.

Source: www.courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.