Prévue pour ce lundi 13 février 2023 dans la ville de Goma, la marche organisée par la Représentation des étudiants du Congo, section du Nord-Kivu, REC/Nord-Kivu, demandant le départ de la Force régionale vient, d’être interdite par le Maire policier.
Dans sa correspondance, l’autorité urbaine dit être informée de la tenue de ladite marche mais la juge « ‘inopportune » vu la situation sécuritaire, qui prévaut ces jours-ci en province, caractérisée par le phénomène M23.
Le Commissaire supérieur principal François Kabeya Makosa invite, pour ce faire, les services de l’ordre et de sécurité de prendre des mesures pour contrecarrer cette marche.
Dans leur lettre adressée au maire policier de Goma, ces apprenants congolais avaient annoncé une marche pacifique, façon d’exprimer leur indignation face à ce qu’ils qualifient « d’inefficacité » de la Force régionale de l’EAC, venue en République Démocratique du Congo pour combattre les terroristes du M23, aux côtés de l’armée régulière, une mission passée outre.
Rappelons que cette marche intervient quelques jours après que les mouvements citoyens et groupes de pression ont paralysé les activités socio-économiques et scolaires à Goma afin aussi de demander le départ immédiat de cette force ainsi que de la mission onusienne.
Source: www.courrierdupeuple243.com