Tôt le matin de ce lundi 30 Janvier 2023, une grande partie de déplacés cantonnés à Munigi sont descendus dans la rue à Munigi dans le territoire de Nyiragongo.
Ces déplacés déplorent un manque d’assistance et demandent à être relogés faute de quoi ils se réservent le droit de regagner leurs villages respectifs pour y mourir.
Se sentant déjà oubliés plus de 5 mois après, les déplacés venus de plusieurs villages et entités du Territoire de Rutshuru ont envahi le route Nationale numéro 4, sur l’axe Goma Rutshuru par des pierres et pneus, ce qui a coupé momentanément le trafic routier sur ce tronçon et déplorent l’absence pour certains et l’insignifiance de l’aide humanitaire pour d’autres rapporte la société civile de Nyiragongo
» Ces déplacés ont voulu passer leur message de la souffrance qu’ils sont en train d’endurer dans des sites et camps de déplacés où ils sont cantonnés pour le moment. Ces déplacés-là, disent que depuis qu’ils sont là, ils n’ont jamais bénéficier de l’aide humanitaire pour certains et d’autres disent que l’aide qui leur est déjà arrivée demeure insignifiante et qu’ils sont affamés et qu’ils nous voudraient pas mourir de faim, voilà pourquoi ils viennent de barricader la route pour faire attendre leur voix », a fait savoir Thierry Gasisiro, secrétaire Technique de cette structure citoyenne.
Il faut dire qu’au moins 188.000 personnes ont fui leurs villages depuis le 20 octobre dernier et se sont dirigées dans des localités plus calmes du Nord-Kivu, ont rapportés les Nations unies. Le 1er novembre 2022, les agences humanitaires faisaient état du déplacement de 90.000 personnes. En plus de ces déplacés internes en RDC, au moins 16.500 autres civils ont trouvé refuge en Ouganda voisin.
A la suite de cette crise sécuritaire et humanitaire affectant deux territoires du Nord-Kivu, la communauté humanitaire estime qu’environ 237.000 personnes ont besoin d’assistance dans la région, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
source : www.courrierdupeuple243.com