Les enseignants des écoles primaires publiques vont reprendre le chemin de l’école dès ce lundi 30 Janvier 2023. C’est après près d’un mois de grève qu’ils observaient pour réclamer notamment l’amélioration de leurs conditions salariales ainsi que la prime de la gratuité.
Ils ont pris cette option au cours de leur assemblée Générale d’évaluation ce samedi 28 Janvier 2023.
Par ce geste, les professionnels de la craie, disent vouloir accorder une seconde chance au gouvernement congolais pour qu’il puisse répondre à leurs revendications, une chance qui sera momentanée en cas négligeance dans les chefs de leur employeur (le gouvernement) selon la porte parole de leur syndicat.
» le 28 ème jour du mois de janvier 2023, s’est tenue une assemblée Générale de tous les enseignants des écoles primaires publiques affiliés au SYNEEPP Nord-Kivu afin de prendre une décision par rapport au mouvement de grève observait durant 3 semaines écoulées. Vu la situation de l’heure, décidons momentanément de continuer à réclamer nos droits repris dans notre cahier de charge tout en étant à l’école dès ce lundi 30 Janvier 2023″ ont décidé les enseignants au travers leur déclaration lis par Sophie Valinandi, leur porte parole.
Pour rappel, les enseignants regroupés au sein du syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques ( SYNEEPP) ont déclenché une grève sèche de sept (7) jours à dater de ce même lundi 9 Janvier dernier sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.
Ces professionnels de la craie, dénoncent le non payement de 30% d’acompte du deuxième palier, le non-réajustement de la prime de gratuité à hauteur de 67%, soit 20 000Fc prévue sur le listing depuis le mois d’août 2022, ainsi que le non-paiement des Nouvelles Unités.
source: www.courrierdupeuple243.com