Nommé sur ordonnance présidentielle du 17 octobre 2022, Le Général Major Bruno Mpeza est arrivé en ville de Goma ce dimanche 30 octobre 2022.
Le nouveau commandant de la 34 ème région militaire arrive dans sa juridiction pour prendre ses fonctions régaliennes telles que contenues dans l’esprit de l’ordonnance présidentielle portant sa nomination et ce, au travers la cérémonie de remise et reprise prévue pour ce lundi 31 octobre au bureau de la région.
Devant la presse, celui qui va succéder au Général de Brigade Ghislain Tshinkobo décédé le 16 Août dernier de suite d’un empoisonnement selon l’autopsie médicale, a dit reconnaître son arrivée à la tête de l’armée au Nord-Kivu dans un contexte de la rébellion du M23 et qui contrôle à ces jours La cité de Kiwanja et plusieurs autres villages et entités du territoire de Rutshuru, cet officier supérieur a rassuré que le « défis sera relevé » invitant la population à continuer à placer toute sa confiance à son armée.
« Le défi va être relevé et il le sera, c’est ce que je peux dire, il le sera obligatoirement. Que la population se calme, l’État est là, la force sera toujours à l’ État. C’est pas la première fois qu’on opère le changement à la tête de la 34eme région donc que la population reste calme et qu’elle place toujours confiance à son armée, tout est en train d’être mis en oeuvre pour récupérer tout ce qui est en train d’être pris dans ce petit instant. Vraiment nous sommes décidé et déterminé en tout très décidé et nous allons récupérer tout ce qui est connu comme territoire de la RDC » a fait savoir le Général Major Bruno Mpeza
Au sein de l’Armée congolaise, la région militaire est une circonscription militaire comprenant des unités de la Force terrestre. Le Commandant de Région militaire a pour mission d’assurer la mise en condition des unités sous sa responsabilité.
Des sources militaires, cette cérémonie va se clôturer avec un défilé des différentes unités de la région militaire.
source: www.courrierdupeuple243.com