Guerre contre le M23 : Les FARDC reprennent le contrôle de la route Goma-Rutshuru

Guerre contre le M23 : Les FARDC reprennent le contrôle de la route Goma-Rutshuru

Les forces armées de la République démocratique du Congo contrôlent de nouveau la situation sur la route Nationale N°2 Goma-Rutshuru depuis l’après midi de ce jeudi 27 Octobre 2022.
C’est après les combats qui ont repris entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, dans les localités de Buhuri et Chumirwa dans le groupement de Gisigari en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Nos sources sur place rapportent que des combats se sont poursuivis entre les belligérants en fin de la matinée ce jeudi dans le groupement Busanza, et dans d’autres agglomérations entre Ntamugenga et Rutshuru Centre.
D’après un acteur de la société civile de Rutshuru joint cet après midi par Le courrierdupeuple243 la situation est redevenue un peu normale et les rebelles qui tenaient de s’accaparer de la route Goma- Rutshuru y ont été délogés par les FARDC qui contrôlent le rayon bien que elles n’ont pas encore autorisé tout mouvement sur ce tronçon routier.

« La situation est un peu calme mais il y’a seulement les quelques coups de balles qui sont attendus au niveau de Ntamugenga. les populations de Kako, Rubare et Kalengera ont fuit cependant, ils ont été obligé de prendre la Direction vers Kiwanja Centre et d’autres sont en train de prendre la direction de Kalengera en passant vers par le Parc National de Virunga vers Tongo. Mais ce qui est vraie le situation est entre les mains de nos FARDC et quelques populations sont toujours là avec eux. Et donc nous sommes en train de réitérer notre confiance derrière notre FARDC et nous pensons que notre FARDC va faire de son mieux » a expliqué Manouveau Nguka, un acteur de la société civile de Rutshuru

Pour ce jeudi 27 octobre, les déplacements massifs des populations sont rapportés dans les zones touchées par des violences, cependant l’armée dit contenir la situation et appelle ainsi la population à la vigilance la plus extrême ainsi qu’au patriotisme en cette période où le pays fait face à l’agression rwandaise sous couvert du M23.
Il sied de signaler que les affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris depuis jeudi 20 octobre dernier dans la région de Rangira-Rwanguba dans le territoire de Rutshuru, après quelques semaines d’accalmie. La société civile locale accuse les rebelles du M23 d’avoir largué des bombes sur certaines positions de l’armée.

source: www.courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.