Haut Katanga : La ministre de travail s’imprègne des conditions de travail dans les entreprises minières de likasi.

Haut Katanga : La ministre de travail s’imprègne des conditions de travail dans les entreprises minières de likasi.

Poursuivant son séjour de travail dans le Haut-Katanga, la Ministre Nationale du Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi, a été ce mardi 11 octobre 2022 dans différentes entreprises minières pour s’imprégner des conditions dans lesquelles les travailleurs oeuvrent.

La tournée de la Ministre Nationale du Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi, accompagnée de la Commissaire Provinciale en charge du Travail, Angélique Kyungu et des inspecteurs généraux du travail, dans les entreprises minières du Haut-Katanga lui a permis d’avoir une idée nette des conditions de travail des agents Congolais. Des conditions qui laissent à désirer dans certaines entreprises comme par exemple chez Golden Mining. Le code du travail est loin d’être appliqué. Certains travailleurs totalisent plus de douze ans comme journaliers. Ce qui a suscité la colère de la patronne du travail en rdc.

La présence de la Ministre Ndusi dans cette entreprise n’était pas la bienvenue.Tous les responsables ont disparu et il a fallu des menaces pour que l’un d’eux apparaisse. La Ministre Nationale a instruit ce dernier d’améliorer les conditions de travail des employés congolais et elle a promis d’en faire le suivi.
Claudine Ndusi va poursuivre son itinérance à la société CDM. La Ministre ainsi que les IGT ont visité les installations afin de se rendre compte des conditions de travail. La délégation est passée notamment au four de l’usine où elle a eu un échange direct avec les employés qui lui ont fait savoir leurs doléances.

Au cours d’une séance de travail avec les responsables de CDM, Claudine Ndusi leur a demandé de se mettre en ordre avec le Ministère du Tavail en se procurant certains documents administratifs au plus vite possible au risque d’être sanctionné.
La Ministre Nationale va, avant de quitter CDM, coucher quelques mots sur une cathode de cuivre où elle a encouragé l’industrie minière tout en souhaitant voir les travailleurs congolais trouver leur compte.
Claudine Ndusi et Angélique Kyungu, respectivement Ministre Nationale et Commissaire Provinciale au Travail, ont été dans l’entreprise Washin pour le même exercice.

Des recommandations ont été formulées à l’endroit des responsables des entreprises minières visitées afin que les travailleurs expatriés et nationaux se retrouvent.

source : www.courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.