Ça sera pour la deuxième fois que l’État de siège au Nord Kivu et en Ituri, va être évalué sur terrain par le Premier Ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde.
En effet, le chef du gouvernement congolais qui était en ville de Bunia dans la province de l’Ituri depuis l’après midi de ce 21 septembre, est arrivé en ville de Goma ce jeudi 22 septembre 2022 pour ce même exercice, annonce son cabinet.
Dans une interview accordée au courrierdupeule243 le leader du Mouvement citoyen Génération Positive estime que cette évaluation doit cettefois être élargie à toutes les couches de la population.
A en croire Jimmy Nzialy, le comité de sécurité n’a pas présenté les vrais desideratas de la population lors des précédentes évaluations faites parfois en huit clos. Celui pense que l’État de siège devrait être remplacé par d’autres stratégies plus efficace pour restaurer la sécurité.
« Quand ils vont venir, nous pensons qu’ils ne viendront pas faire l’évaluation dans les bureaux avec les mêmes Gouverneurs ou avec les mêmes autorités officielles qui sont prêtes pour protéger leurs intérêts au détriment des intérêts de la population mais il faudra qu’ils priorisent leur mission en écoutant toutes les couches de la population qui sont victimes des braquages, des tueries, de l’insécurité et qui sont en train de perdre leurs parents à Bunagana, à Beni et en Ituri en plein Etat de siège, mais s’ils ne font pas ça et exécuter les recommandations de cette même population alors ils n’ont qu’à rester à Kinshasa au lieu de venir juste pour consommer le budget de l’État inutilement, » a déclaré Jimmy Nzialy.
Pour rappel, l’état de siège a été mis en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri le 3 mai dernier sur ordonnance présidentielle se basant sur l’article 85 de la Constitution de la RDC. L’objectif de cette mesure exceptionnelle remplaçant l’administration civile par l’administration militaire est d’éradiquer tous les groupes armés qui œcument ces deux provinces précitées, mais depuis, plusieurs acteurs Socio-politiques estiment que la dite mesure est loin de rencontrer ses objectifs, plus d’un an après.
Source : www.courrierdupeuple243.com