En présence des ministres du budget, des mines, des affaires sociales et de l’intérieur, Jules Kabwit NGOY, émissaire de Fifi Masuka Saini, a lancé ce mercredi 31 août 2022 lâ xampagne de sensibilisation contre le travail des enfants dans les mines.
« Disons non au travail des enfants dans les mines » est le thème exploité lors de cette campagne.
C’est à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, précisément à la coté Kapata que cet lancement officiel a eu lieu.
En collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail, l’OIT en sigle, sous le projet de Cotecco ( combattre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du cobalt au Congo RDC )
, le gouvernement Masuka a réitéré sa détermination ainsi que son engagement à mettre fin au travail risqué, périlleux et illégal des enfants dans les mines .
José Ongotto , cheffe de projet Cotecco, a salué l’implication des autorités provinciales et nationales ainsi que le bureau américain du travail dans cette campagne qui vient accompagner le gouvernement dans le processus de changement massif des mentalités des parents sur le travail des enfants , surtout dans les sites d’exploitation minière artisanale. « La campagne concerne 3 provinces dont Kinshasa et Haut-Katanga, elle a été lancée au Lualaba mais se poursuivra », a-t-elle conclu.
Pour sa part, Nathalie Ngandu, commissaire du gouvernement provincial charge des Affaires Sociales et Humanitaires a loué les efforts du gouvernement MASUKA pour que les enfants soient traités conformément à la loi.
Source : Grac‘el@ pour courrierdupeuple243.com