Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kong’ba, a procédé, ce samedi 27 août, au lancement des travaux de réhabilitation de l’axe routier Sake-Mugunga, axe Kashengezi-Kihira, en territoire de Masisi. Ces travaux vont être exécutés par la société « PREMIDIS Construction ».
Le gouverneur Constant Ndima en lançant les travaux
Au cours de la cérémonie de lancement de ces travaux, l’exécutif provincial du Nord-Kivu, a indiqué que la réhabilitation de cette partie de la route numéro II est une réponse aux cris d’alarme des habitants de la région et de ses usagers, qui réclamaient sa réhabilitation.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu qui dit faire confiance à la société « PREMIDIS Construction » pour son expertise dans la réhabilitation des routes en province, fait savoir que seuls les travaux de remblayage de nids des poules, de compactage et autres seront exécutés sur cette cet axe routier en attendant l’asphaltage qui pourra intervenir dans les prochains jours.
« L’espace Sake-Mugunga était très très détérioré mais en attendant les grands travaux d’asphaltage nous devons faciliter la frudité de la route, dont notre population d’Isange ne cesse de nous demander de jeter un coût d’œil sur le tronçon ici. Nous avons inclus ça dans notre programme de l’ouverture de la route Sake-Masisi Walikale » a-t-il déclaré.
La société « PREMIDIS Construction » a, à son tour, remercié le gouverneur militaire du Nord-Kivu pour la confiance lui accordée et rassure que les travaux de réhabilitation de ce tronçon routier seront exécutés dans un délai record. L’honorable Simon Kazungu qui a parlé au nom de cette entreprise de construction au sein de cette cérémonie, appelle les usagers de la route nationale numéro 2 à la patience et à s’approprier ces travaux.
« C’est sont les travaux de route en terre battue, après on peut avoir un autre contrat de goudronner le tronçon Sake-Mugunga mais on va faire la scarification et puis on va compacter la route pour que de Goma à Sake on puisse chaque fois faire quelques minutes. Vous savez ce tronçon ici c’est un tronçon qui faisait toujours mal aux détenteurs des véhicules. Maintenant que le temps est arrivé on doit commencer les travaux qui doivent se faire aussi rapidement » a-t-il expliqué.
Notons que les travaux de réhabilitation de la route Sake-Mugunga axe kashengezi-Kihira seront effectués dans une durée maximum d’un mois. Il s’agit d’une distance de 9, 6 kilomètres, en étant de délabrement très avancé et qui constitue un grand danger pour ses usagers. Vu la situation très déplorable de cette route, le gouvernement provincial sous régime exceptionnel de l’État de siège, a, depuis environ deux semaines, attribué cette partie de la route Goma-Sake à la société « PREMIDIS construction », une entreprise, qui jadis, exécutait les travaux de réhabilitation de la route allant du pont Kihira dans la cité de Saké jusqu’à Kashebere, à la frontière avec le territoire de Walikale.
source : courrierdupeuple243.com