Après avoir constaté la relocalisation des troupes de la Monsuco de la ville de Butembo vers celle de Beni et le territoire de Rutshuru, ce, après des manifestations contre cette mission Onusienne les semaines dernières, la synergie des mouvements citoyens et organisations juvéniles de Goma viennent d’annoncer des nouvelles manifestations contre la MONUSCO pour ce jeudi 25 et vendredi 26 Août 2022.
Ils l’ont fait savoir à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 Août 2022 à l’issue d’une conférence de presse avec quelques journalistes du chef lieu du Nord-Kivu.
Par ces nouvelles manifestations, les membres de ces différents mouvements citoyens veulent à tout prix obtenir le départ de cette mission Onusienne qui, depuis 1998 se trouve sur le sol de la RDC dans l’objectif de ramener la paix, malheureusement, qu’elle n’a toujours pas réussi à réaliser à en croire les manifestants.
« Nous disons Non aux délocalisations mais, Oui, au départ non négocié de la MONUSCO et agences du système des Nations-Unies », insistent ces activistes dans leur communiqué
Pour y arriver, ces mouvements citoyens appellent les habitants de Goma a se mobiliser massivement comme un seul homme derrière cette action afin d’interpeller également les autorités congolaises quant à ce.
Notons qu’il y’a près d’un mois, des manifestations Anti-monusco se sont multipliées un peu partout en province du Nord-Kivu tout comme ailleurs dans l’Est de la RDC. Si à Goma l’on a compté 13 morts, à Beni et Butembo l’on y a dénombré une vingtaine de civils tués aux côtés d’une soixantaine des blessés, rapportent les statistiques de la société civile du Nord-Kivu, corroborées par le gouvernement congolais.
source: courrierdupeuple243.com