Haut Katanga : la société civile contre l’agression d’un policier par les militants du parti politique au pouvoir.

Haut Katanga : la société civile contre l’agression d’un policier par les militants du parti politique au pouvoir.

La thématique Gouvernance Paix et sécurité du cadre de concertation de la société civile du Haut-katanga reste préoccuper par la situation de la protection civile et de sécurité dans la Province du Haut-katanga et condamne avec la dernière énergie l’agression d’un élément de la police du Groupe mobile d’intervention GMI District ville par les partisans de l’UDPS , le samedi 30 Juillet 2022 en plein exercice de ses fonctions dans leur siège situé sur l’avenue Djamena coin Mama yemo dans la Commune de Lubumbashi.

Elle condamne le manque du professionnalisme de la police dans les opérations de maintien de l’ordre public notamment dans la traque des motards récalcitrants.

La GSP condamne le fait pour les partisans de l’UDPS ayant vu l’élément de la police violer leur siège sans mandat de perquisition, n’ont pas fait appel aux autorités judiciaires pour constat mais ils ont préféré se faire Justice par atteinte à son intégrité physique après l’avoir séquestré et cela en violation des prescrits des lois en vigueur en RDC.

La GSP condamne le fait également pour le commandement de la Police Groupe Mobile d’intervention GMI sigle de ne pas faire appel à sa haute hiérarchie ou à l’auditorat militaire pour instruction , mais préférant organiser une expédition punitive à la base de la destruction des biens et dégâts matériels au siège fédéral de l’UDPS Lubumbashi, constituant ainsi une violation des consignes et des lois du Pays.

Tout en compatissant avec l’élément de la police séquestré puis agressé en plein exercice de son ministère, la GSP lui encourage de saisir les instances judiciaires pour être réhabilité dans ses droits.
Au regard de ce qui précèdent, La thématique Gouvernance Paix et sécurité du cadre de concertation de la société civile du Haut-katanga recommande :

1) Au Conseil Provincial de sécurité : De mettre en place une commission d’enquête pour rétablir des responsabilités en vue de sanctionner les auteurs.

2) Au commissariat Provincial de la PNC : de veiller au respect des droits fondamentaux de l’homme dans les opérations de maintien de l’ordre public.

3) Aux Responsables Provinciaux du Parti politique UDPS : A la tolérance, au respect des institutions de la République et de veiller à l’éducation civique et Politique de leur partisans, et de se constituer en partie civile pour des préjudices subis.

4) Aux associations des motocyclistes de veiller au respect de l’arrêté urbain portant délimitation des périmètres de surveillance pour les motards dans la ville de Lubumbashi et de former leurs affiliés sur le code de la route.

5) A la population de Lubumbashi : De veiller au respect de l’arrêté urbain portant délimitation des périmètres de surveillance pour le transport en moto.

6) Aux organisations de la société civile du Haut-katanga : De mettre à profit leur expertise et d’accompagner toutes les parties prenantes pour l’amélioration de la gouvernance sécuritaire, paix et quiétude publique, gage de tout développement en Province.

source:courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.