Alors que l’inquiétude a refait surface dans le chef de la population du territoire de Rutshuru au cours de ces derniers temps suite aux affrontements entre l’armée Congolaise et les rebelles du M23, signalés dans plusieurs villages et agglomérations du territoire de Rusthuru et Nyiragongo, la société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu ne cesse d’appeler à la venue des plusieurs autorités du pays dont leur cible est le chef de l’État afin de mettre « urgemment » fin à cette résurgence de la rébellion qui s’était emparée de la ville de Goma en 2012 et ce, en invitant le chef d’état-major général des FARDC à organiser une mission d’urgence en province pour réorganiser les troupes et d’augmenter les effectifs militaires afin de faire face aux attaques répétitives et meurtrières du M23.
Si le 28 Mai denier, lors de l’arrivée du Chef d’État Major général à Goma, cet appel de la société civile n’a pas trouvé écho favorable, ce dimanche 24 juillet 2022, le Ministre National de la Défense et Ancien Combattants est arrivé aussi dans l’Est de la RDC par une escale à Goma, en partance pour Béni.
Le patron de la Défense Nationale, Gilbert Kabanda, est dans le Nord-Kivu à la tête d’une forte délégation de la Défense. C’est sous le coup de 12h30 qu’il a été accueilli au pied d’avion par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant Général Constant Ndima devant plusieurs autres officiers.
Aucune déclaration n’a faite à la presse quant à mission dans l’Est du pays mais selon certaines indiscrétions, le Patron de la Défense Nationale et Ancien Combattants, vient au Nord-Kivu pour remonter le moral des troupes sur les fronts et s’imprégner de la situation sécuritaire sur terrain afin d’y apporter des solutions au travers des nouvelles stratégies sécuritaires.
Rappelons que depuis le 24 janvier dernier, de nouveaux affrontements opposant l’armée Congolaise aux M23 sont signalés à Rutshuru. Selon le Baromètre sécuritaire du Kivu, 26 soldats congolais sont tombés dont des officiers supérieurs. L’armée congolaise quant à elle, dit avoir récupéré plusieurs villages dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru depuis les affrontements de lundi dernier. La situation est sous contrôle et une accalmie se vit dans la zone depuis la soirée de ce jeudi renseignent plusieurs sources de l’armée.
source: courrierdupeuple243.com