Lancé vendredi 22 juillet à Kolwezi, cet atelier qu’organise l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) vise la vulgarisation du décret numéro 22/20 du 13 mai 2022 fixant les modalités de collecte, de répartition, de gestion et de contrôle des quotités de la redevance minière versée aux provinces et aux Entités Territoriales Décentralisée (ETD).
Ces assises de deux jours, ont regroupés des administratifs des territoires, des délégués des régies financières, des entreprises extractives, mais également des représentants des ETD ainsi que des membres de la société civile du Congo.
‹‹ Ceci est une occasion pour permettre aux intervenants dans ce secteur, de voir comment gérer les fonds de la redevance minière afin de développer leurs entités respectives ››, a laissé entendre Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur national de l’ITIE-RDC.
Le représentant du coordinateur du conseil présidentiel d’éveil stratégique a pour sa part, indiqué que le gouvernement congolais, à travers le pilier cinq de son programme d’action 2021- 2023 relatif à l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des revenus issus des secteurs éxtractifs, s’active pour rassurer le développement socioéconomique au profit de sa population.
À son tour, le Directeur de Cabinet adjoint du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde,
‹‹ L’objectif poursuivi dans ce programme de vulgarisation du décret précité est de contribuer au développement socioéconomique à la base par l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles et la promotion de l’équité dans la redistribution et l’affectation des revenus issus de la redevance minière ››, a déclaré Michel Mulongo, Directeur de cabinet adjoint du premier Ministre.
Présent à cet atelier, le ministre provincial des mines, Jacques Kaumba, a démontré que le décret présent est une réponse exhaustive aux préoccupations susceptibles par l’application des dispositions légales et régulières sur les collectes, la répartition et la gestion sur les quotités de la redevance minière.
‹‹ Voici bientôt 15 ans que la RDC aura adhéré au processus ITIE. La province du Lualaba y participe toujours et voici aujourd’hui, l’accent est mis sur la redistribution équitable des revenus issus des ressources minières. Le décret présent de cet atelier est la réponse exhaustive aux préoccupations susceptible par l’application des dispositions légales et régulières sur les collectes, la répartition et la gestion sur les quotités de la redevance minière ››, a fait savoir Jacques kaumba.
Rappelons ces assises ont été rendues possible grâce au financement et accompagnement du Conseil présidentiel et Éveil stratégique, ceci dans le cadre de la vulgarisation dudit décret, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
source: courrierdupeuple243.com