La fête nationale française vécu à Lubumbashi ce 14 juillet 2022.
Le Consul Honoraire de France à Lubumbashi,David FOREST,a organisé une cérémonie où il était question des rélations entre la RDC et la France.
Le Vice-Gouverneur Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA,représentant du Gouverneur du Haut-Katanga,a rehaussé de sa présence ladite célébration.
Les deux hymnes nationaux le Débout Congolais et la Marseillaise exécutés par la chorale Saint François d’Assise, ont ouvert cette célébration de la fête nationale française qui comémore la prise de la Bastille en 1789 et symbole de la fin de la monarchie absolue.
En effet, C’est le Lycée Français de Lubumbashi qui a servi de cadre à cette célébration à laquelle le Gouverneur du haut Katanga a été représenté par son Vice-Gouverneur Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA.
Aux côtés de la communauté française vivant à Lubumbashi, les membres du corps consulaire basés dans la Capitale du Cuivre, le Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga Michel KATEBE, les ministres provinciaux du Gouvernement Provincial, et plusieurs autres personnalités.
Dans son allocution de circonstance, le Consul Honoraire de France à Lubumbashi a salué les relations d’amitié et de fraternité qui existent entre la République Démocratique du Congo et la France.
David FOREST a également salué le soutien de la France aux efforts du Président de la République, Felix Antoine TSHISEKEDI dans sa lutte de pacification de l’est de la RDC.
En rappel, cette célébration solennelle intervient 3 ans après une trève suite à la pandémie à Corona Virus.

Source: courrierdupeuple243.com