Le vrai Mwami de la chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, a été installé officiellement par le gouverneur militaire le lieutenant général Ndima Kongba Constant après plusieurs années de conflit à la tête de cette chefferie.
Le mwami Lebon Bakungu a pris officiellement ses fonctions à la tête de la chefferie de Bukumu à la grande satisfaction de la population de Nyiragongo. Au cours de la cérémonie y afférente, la famille régnante a remis les symboles de la remise du pouvoir coutumier au mwami Lebon Bakungu avant que le gouverneur militaire du Nord-Kivu ne lui remette le drapeau de la République et un contact de véhicule neuf pour lui faciliter le déplacement.
Prenant la parole à cette cérémonie, le Mwami Bangumya kabumba, vice-président de la Commission consultative provinciale de règlement des conflits coutumiers (CCRCC Nord-Kivu) et chef de groupement Rusayo a révélé que le mwami Lebon Bakungu était toujours vainqueur devant toutes les commissions .
Pour rappel, la chefferie de Bukumu fait objet des disputes entre trois princes notamment Butsitsi Kahembe Isaac, Butsitsi Bigirwa Jean-Bosco et Lebon Bakungu Bigaruka. Cette situation a influé négativement sur le développement de cette entité parmi les plus petits territoire avant le démembrement.
source : courrierdupeuple243.com