Kasumbalesa : Fin du conflit entre udps et unafec grâce à l’implication des autorités provinciales du haut Katanga.

Kasumbalesa : Fin du conflit entre udps et unafec grâce à l’implication des autorités provinciales du haut Katanga.

Après trois jours des affrontements entre deux partis politiques de l’Union sacrée de la nation, notamment l’Union pour la démocratie et le progrès social  » udps  » et l’Union des fédéralistes du Congo  » Unafec « , dans la ville de kasumbalesa, le calme est finalement obevé.
Selon les témoins qui ont vécus la scène entre les militants de l’udps et l’unafec, ces affrontements ont causées des dégâts matériels importants entre autres les pillages, les incendies des maisons des particuliers et blessures aux innocents.

Très préocupé par cette situation, le gouvernement provincial du haut Katanga sur instruction du sommet de l’état, était dans l’obligation de s’imprégner du dossier et chercher des stratégies pour y remédier.
Pour se faire, une délégation conduite par le vice gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba accompagné par les honorables députés provinciaux élus de kasumbalesa et Lubumbashi, ainsi que des membres du conseil provincial de sécurité, y a fait une descente.

Sur place, une réunion a été présidée au cours de laquelle toutes les parties prenantes au conflit ont été appelées à la culture de la paix, de l’amour et au vivre .ensemble dans une franche collaboration.
Pour le numéro .2 du haut Katanga, l’heure n’est pas propice pour créer d’autres problèmes au président de la république Félix Antoine Tshisekedi qui en a déjà au tant avec la situation de guerre de l’est imposée par les voisins de la RDC, il faut plutôt chercher la paix pour renforcer son pouvoir.
Il a par ailleurs sévèrement condamné le vice de procédure dans la manière de revendiquer les droits prétendus bafoués par l’un ou l’autre camp, qui pouvait par contre interpeller les autorités afin que gain de cause soit trouvé conformément à la loi.

Présents à cette rencontre de raffermissement des liens entre udps et Unafec, les élus du peuple du haut Katanga ont salué l’esprit managérial du vice gouverneur pour avoir transmis sagement ce message de paix. Quant à l’honorable juvénale Kitungwa de l’unafec, le pardon au nom de toutew sa famille politique est l’unique moyen de solidifier les relations entre eux, et non chercher de bouc émissaire.

C’est dans ce cadre pour pérenniser cette paix, que le maire de kasumbalesa a promis la mise en place d’une commission Had hoc de résolution des conflits qui devra travailler en partenariat avec le gouvernement provincial en faveur de la population.

source: courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.