La République démocratique du Congo a décidé de mettre en place un nouveau horaire pour la traversé de ses frontières avec celle du Rwanda dès ce vendredi 17 juin 2022. C’est le directeur de la Direction générale des migrations (DGM) au Nord-Kivu qui l’a annoncé dans une interview accordée à notre rédaction.
À en croire Ngoy Mukalay, cette décision qui ira jusqu’à nouvel ordre est motivée par l’incident vécu le matin et ce vendredi 17 juin 2022 où un militaire FARDC aurait Franchi jusque dans le Rwanda Voisin et y tuer deux policiers Rwandais en poste à cette barrière et blessés deux autres avant de se voir aussi tué par les éléments de l’ordre Rwandais.
« Suite à l’incident qui s’est passé à la petite barrière, les frontières seront fermées à partir de 15h de ce vendredi jusqu’à nouvel ordre. C’est ça la décision », a-t-il brièvement déclaré.
Signalons que le corps du militaire en question qui a été tué de l’autre côté sur le sol rwandais vers la petite barrière RDC-Rwanda, a été ramené en RDC en début d’après midi sur autorisation du mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL qui a ordonné la traversé du corps pour la RDC.
Cet incident aggrave les tensions qui existent actuellement entre Kinshasa et Kigali suite au soutien que ce dernier apporte aux terroristes du M23 dans le territoire de Rutshuru.
Mercredi dernier, une manifestation a eu lieu à Goma pour protester contre l’agression de la RDC par le Rwanda et son président Paul Kagame. Les forces vives voulaient également soutenir les FARDC engagées sur différents front au Nord-Kivu.
source: courrierdupeuple243.com