Un nouveau cas de décès d’un détenu est enregistré dans la prison centrale de kamituga dans la matinée de ce mercredi 15 juin 2022 au environs de 2h du matin .
Dans un communiqué rendu publique ce jeudi 16 juin 2022, l’organisation de défense des droits humains partenariat pour la protection intégrée (PPi) , renseigne que , la victime était gravement malade et ce là est dû au manque de la nourriture et des médicaments .
» malheureusement ,son corps est toujours à la prison , emballé dans une bâche ,sans aucun mécanisme de protection ,au risque de contaminer les autres détenus en cas de décomposition » peut-on lire dans ce communiqué.
Il sied de rappeler que , c’est le quatrième détenu qui rend l’âme dans des tels conditions depuis le début de l’année 2022.
» lors de la visite de monitoring des conditions carcérales en cette prison le 24 mai 2022, ppi a noté qu’elle comptait 100 détenus,tous entre la vie et la mort ,au regard des conditions infrahumaines qu’il traversent » regrette Pascal Mupenda directeur des programmes de la ppi en RDC .
PPI demande au gouvernement provincial en particulier et congolais en général d’intervenir en toute urgence afin de sauver la centaine des vies des détenus dans la prison de kamituga en Provence du sud-kivu.
A noter que ,dans plusieurs prisons de la province du sud-kivu les conditions des vies des détenus restent à désiré suite aux manque des nourritures et médicaments .
source : courriersupeuple243.com