Cinq jours étaient suffisant pour les filles et fils du Katanga de mettre de côté leurs divergences et de se souder pour le développement de l’espace Katanga.
C’est ce dimanche 22 mai 2022, que les lampions de ce forum sur l’unité et la réconciliation katangaise se sont éteints dans un climat de fraternité.
Le thème décortiqué durant ces 5 jours était : » frères et soeurs un jour, frères et soeurs toujours ». Thème qui a considéré plus les politiques que toutes les communautés katangaises car plus les figures emblématiques politiques étaient visibles que d’autres couches des populations.
En ce jour marquant la clôture de ces assises, une présence très remarquable de Joseph Kabila Kabange l’invité spécial placé au premier plan avec des hommages presque présidentiels et pourtant un sénateur à vie et notable katangais au même titre que les autres. Une position qui a ouvert la brèche au débat sur la domination politique de ce dernier sur les autres en terme d’appartenance politique comme autorité morale du front commun pour le Congo.
Dans son intervention, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi a rendu grâce à Dieu pour l’appui à la réussite de ce grand événement qui a débouché à des recommandations à même de désenclaver l’asphere politique du Katanga, en plaidant pour le traitement juste de dignes fils du Katanga comme de partout ailleurs afin de privilégier la cohésion nationale.
C’est au cours d’une messe d’action de grâce que la cérémonie de clôture a eu lieu sous des acclamations lors du poignet des mains entre joseph Kabila et Moïse Katumbi signe de la réconciliation après 10 ans des divergences des ambitions politiques.
La société civile elle, n’attend voir que la consolidation de l’acte posé et non le contraire pour la pérennisation de la paix longtemps recherchée.
source: courrierdupeuple243.com