Initiative du président du Sénat Modeste Bahati, la proposition de loi modifiant et complétant la loi sur l’agriculture de 2011 a été déclarée recevable par la plénière de la chambre haute du parlement, après les réponses données par son auteur aux préoccupations soulevées par ses collègues sénateurs.
Il s’agit en effet des questions spécifiques sur la crainte de perdre la souveraineté en acceptant les investisseurs étrangers dans l’agriculture, le niveau de participation des nationaux ou de l’état dans les entreprises étrangères ainsi que des routes de dessertes agricoles. A ces questions, le speaker de la chambre de sages a rassuré qu’aucune terre ne sera vendue aux étrangers car déjà protégée par l’article 80 du code foncier.
La proposition de loi BAHATI a été confiée aux commissions développement durable, ressources naturelles et tourisme ainsi celle des entités territoriales décentralisées qui ont obtenu de la plénière 8 jours pour l’approfondir et enrichir.
Cette loi permettra avec les productions agricoles de diversifier l’économie congolaise et la rendre intravertie comme le veut le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO.
source: courrierdupeuple243.com