Haut-Katanga : SAMA LUKONDE lance la table ronde sur la paix et le vivre-ensemble.

Haut-Katanga : SAMA LUKONDE lance la table ronde sur la paix et le vivre-ensemble.

Conformément aux directives du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a lancé, le vendredi 22 avril 2022, à Lubumbashi, les travaux de la table ronde sur la paix et le vivre ensemble en RDC. 

Devant les députés nationaux et Sénateurs, quelques membres du Gouvernement, Présidents et membres des Assemblées provinciales, les neuf gouverneurs des provinces de l’ex-Katanga et de l’ex-Kasaï, le patron de l’exécutif national a appelé les panélistes à poser un diagnostic sincère et franc sur ce phénomène, dans une approche holistique aussi à envisager des mesures en vue des solutions durables pour la paix Sociale, la prospérité des compatriotes.

Le Chef du Gouvernement central a également précisé qu’au fil du temps, le phénomène des migrations diverses finit toujours par rapprocher des populations, à l’origine culturellement éloignées, dans un même vouloir de vivre ensemble.

 » À tout seigneur tout honneur, je voudrais d’abord rendre hommage à son Excellence, Monsieur le président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a bien voulu que nous puissions avoir cet espace de réflexion. Espace de réflexion qui va au-delà des provinces du Grand Kasaï et du Grand Katanga. Parce qu’opportunité de réfléchir sur un problème qui ne vise pas seulement ces deux provinces. Mais surtout, un problème interprovincial qui vise toujours des migrations venues d’abord des zones rurales vers des centres urbains. Et donc une référence ce jour par rapport aux réflexions qui seront apportées », a-t-il lancé. 

Pour le premier des warriors, ce forum est une occasion offerte aux panélistes de mener une réflexion pour des solutions durables et de soutenir le programme de développement à la base de nos 145 territoires initié par le chef de l’État.

 » Pour revenir aux échanges qui vont avoir lieu ici sur le phénomène migratoire et d’exode rural, je voudrais mentionner qu’au fil du temps, le phénomène des migrations diverses finit toujours par rapprocher des populations, à l’origine culturellement éloignés, dans un même vouloir de vivre ensemble. Et ici, les provinces du Grand Katanga ont toujours constitué des terres d’hospitalité et d’accueil pour des populations des autres contrées de notre pays du fait principalement de l’économie minière. Et la ville de Lubumbashi, qui abrite, ce jour, la table ronde, est le symbole de cet esprit d’intégration multiculturelle. Et ceci bien sûr, après notre capitale, la ville de Kinshasa, qui est la ville la plus peuplée de la République démocratique du Congo et la plus peuplée bien sûr de toutes nos diverses tribus et nos diverses cultures traditionnelles. Lubumbashi watanshi est, en effet, sans nul doute une ville ouverte à l’altérité. Pourtant, depuis quelques années, il y a une tendance à susciter, et ici je veux dire, à défaut malheureusement, une forme de tension intercommunautaire. Tension qui semble être une rumeur par moment. Mais pourtant, reste une réalité tant que nous restons, en tant que responsables politiques, alertés à tous les échos qui viennent vers nous » à déclaré le PremierMinistre. 

Et d’ajouter :  » Ces tensions communautaires autour des mouvements des populations vers le Grand Katanga, mouvement sous-tendus par l’écroulement des structures socioéconomiques du Grand Kasaï. C’est pourquoi, Son Excellence, Monsieur le président de la République a jugé utile, parce que gouverner, c’est prévoir, jugé utile que nous puissions être ce symbole de réflexion, et je lui rends hommage une fois de plus. Et le gouvernement que j’ai l’honneur de diriger demeure attentif à la question de l’amélioration des conditions socioéconomiques de toutes nos populations.

source: courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.