Lubumbashi / insécurité : La population passe une nuit très secouée par les bandits.

Lubumbashi / insécurité : La population passe une nuit très secouée par les bandits.

Depuis plusieurs jours la situation sécuritaire dans la ville de Lubumbashi est devenue un casse tête pour la population.
Il ne se passe pas un seul jour sans que des cas de cambriolages soient enregistrés à travers la ville premièreiment mais aussi dans les autres quartiers. Les hors la loi de fois habillés en tenues militaires au de la police nationale congolaise sans en connaître la provenance, ou même se faisant accompagner des hommes armés non autrement identifiés, font irruption dans des maisons des pauvres populations pour y exiger des produits de valeur notamment : les écrans plasmas, des téléphones Android, des clés de contact pour des véhicules luxueux, et même des grosses sommes d’argent.
Pour y parvenir, ces inciviques cassent les vitres des maisons, trouent les murs, au besoin détruisent les portes et fenêtres au moyen des outils tels que les barres des mines, pinces, gros marteaux et nous en passons le meilleur.

Pas plus que la nuit de mardi à ce mercredi 20 avril 2022 sous le coup de 1h24′, l’une des branches a opéré dans plusieurs quartiers de Lubumbashi toujours sous le mode opératoire intimidateur question d’arracher malhonnêtement tout ce dont ils ont besoin.

Aux quartiers naviundu communément appelé kilobelobe dans la commune annexe, Hewa bora, Salongo dans la commune Katuba et Basembe/pengapenga dans la commune de Lubumbashi pour ne citer que ceux – là, la population n’a pas su fermer l’oeil cette nuit. Plus de 32 maisons visitées et cambriolées, dont plusieurs biens emportés y compris des montants exhorbitants d’argent volés, les familles en détresse ne sont restées qu’en pleurs sans aucun secours des services de sécurité commis aux patrouilles dans la ville.

Selon certaines sources contactées, les victimes pointent du doigt accusateur les forces de l’ordre et la police de faire la couverture de ces criminels lors des opérations de vol. Leurs jeeps ont même été aperçu à quelques mètres des maisons cambriolées servant de déplacements de ces bandits.

Au quartier Golf plateau par contre, l’équipe des cambrioleurs a rencontré une résistance de la part des jeunes du quartier jusqu’à rébourser chemin.

Pour l’heure, la panique refait surface au sein de la population de Lubumbashi dans la province du haut Katanga, suite à la recrudescence de l’insécurité à l’annonce de l’arrivée du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le coin.

source: courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.