Pendant trois jours soit du 12 au 14 avril 2022, les opérateurs aquacoles de la province du haut Katanga ont eu à réfléchir sur l’état de lieux de l’agriculture dans la province, les stratégies et les perspectives d’avenir ainsi que les cas d’expériences pour une réussite sans complaisance du projet de la pisciculture dans le haut katanga. Au terme de ces assises dont la cérémonie de clôture a vécu ce jeudi 14 avril 2022, avec la participation active du Gouverneur de Province du haut Katanga Jacques Kyabuka Katwe, du President de l’organe délibérant du haut katanga Michel Katebe, du numéro 2 du haut Katanga Kamfwa kimimba jean claude, des honorables députés de la commission agripel du parlement et des ministres provinciaux ainsi que des professeurs des universités du domaine aquacole.
Du début des travaux jusqu’à la clôture, les participants étaient soumis à d’intenses travaux en panels qui ont permis de formuler quelques recommandations au gouvernement provincial allant dans le sens de plaider pour leur accompagnement financier, au delà de la garantie de tout faire pour que l’initiative ne soit pas un simple slogan.
Dans son mot de circonstance, le ministre provincial de l’agripel a précisé que la production du poisson localement mettra fin à la crise alimentaire dans le Haut-Katanga. Il en appelle de ce fait, à l’engagement de tous pour la bonne cause.
Dans son dresse de clôture de ces assises, le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe s’est réjouit des efforts fournis par les participants soucieux tous de ralentir et freiner la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur, grâce à la participation active et productive.
Pour marquer d’un cachet spécial, la cérémonie a été ponctuée par la remise symbolique des brevets aux participants.
source: courrierdupeuple243.com