EPST : Renvoie des élèves pour non paiement des frais scolaires, le PROVED du Nord-Kivu III met en garde les chefs d’établissements.

EPST : Renvoie des élèves pour non paiement des frais scolaires, le PROVED du Nord-Kivu III met en garde les chefs d’établissements.

Cette mise en garde a été faite jeudi 7 avril par le directeur provincial (Proved) de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) du Nord-Kivu III en clôture de sa mission de service à Sake dans la sous-division de l’EPST Masisi III.

Dans un entretien accordé au courrierdupeuple243 Adhaku dawa Yose, Chef de division de cette province éducationelle, trouve inadmissible de cautionner le renvoie des élèves pour motif de payement des frais scolaires. D’après lui, les enfants sont les grands perdants dans cette pratique malsaine car après le paiement de ces frais par leurs parents ils ne seront jamais rattrapés pour les matières ratées.

« Nous ne pouvons pas autoriser le renvoie des enfants pour motif de paiement des frais scolaires, la raison est que ce sont les enfants qui seront les perdants, par exemple, un enfant vous le refoulez pour qu’il puisse aller chercher l’argent il arrive à la maison pendant que les parents ne sont pas là il reste, là il perd la journée, le deuxième jour la même choses, prenez deux jours fois chaque semaine, c’est beaucoup que l’enfant perd le mois voir l’année pendant que le parent paiera la totalité des frais,» indique le PROVED Adhaku dawa Yose

Considérant cette situation comme l’une des causes de la baisse du niveau intellectuel de plusieurs élèves, le numéro 1 de l’éducation dans le Nord-Kivu III demande aux chefs d’établissements de prendre leurs responsabilités en appliquant une méthode de perception ne consistant pas à renvoyer les enfants sinon dit-il, des sanctions vont tomber conformément à la loi.

Réagissant à cette mesure, Akilimali Fazili, président provincial de l’association nationale des parents et élèves (ANAPECO) dans le Nord-Kivu III, salue une décision salvatrice car dit-il, « elle va élever le niveau des élèves du fait que plusieurs enfants étaient perturbés intellectuellement suite à leur irrégularité en classe pour cause des frais scolaires »

source: courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.