Les observations du cratère du volcan Nyiragongo faites pendant la semaine du 22 au 28 Novembre 2021 ont montré une réapparition d’un lac de lave et une petite chute des plateformes accompagnée de l’émission des poussières dans l’atmosphère.
C’est au travers son 33 bulletin hebdomadaire qui a couvert la semaine du 22 au 28 Novembre publié lundi 29 Novembre que cette institution Volcanologique de Goma vient de lancer cet appel aux habitants de la ville de Goma, du territoire de Nyiragongo et de leurs environs.
Dans ce document, parlant de la sismologie, l’observatoire Volcanologique de Goma révèle que l’activité sismique durant la semaine précitée a été dominée par les séismes longue période localisés dans le champ du volcan Nyiragongo, trois séismes hybrides (cassure suivie d’une intrusion) ont été localisés dans le cratère central du volcan Nyiragongo à une profondeur de 15Km, la sismicité tectonique a été marquée par des séismes localisés dans le lac Kivu à une profondeur comprise entre 0 et 20 Km.
Quant à la Géothermie et des fractures, l’OVG note que les relevés des températures dans les fractures au Sud du volcan Nyiragongo montrent une stabilité sauf à Munigi 2 où il y’a eu des fluctuations. En ce qui concerne l’écartement des fractures, elles ont présenté une stabilité avec une légère tendance à la dilatation.
De ce qui est de la Géochimie, l’institution Volcanologique de Goma parle de la concentration qui du Dioxyde de Carbonne (C02) qui a connu une baisse dans la plupart des sites de mesure. La hausse constatée dans quelques sites n’est pas significative.
Enfin pour ce qui est de la Technique, l’OVG renseigne que tous les réseaux des stations sismographiques dont DOAS, GPS, Météo et mesure des températures fonctionnent normalement.
source: courrierdupeuple243.com