Au moins 21.581 personnes souffrant du VIH sida et sont sous le traitement Anti- rétroviro.
Ces statistiques ont été données ce mardi 30 Novembre 2021 par les responsables du Programme National Multi-sectoriel de Lutte contre le Sida PNMLS à la veille de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le VIH SIDA, célébrée le 1er décembre de chaque année.
D’après Aubin Mongili, secrétaire exécutif du PNMLS en province du Nord-Kivu, parmi les 21.581 malades du SIDA, les adultes sont au nombre 20.209 dont 6.609 hommes et 13.600 femmes aux côtés de 1377 enfants qui souffrent aussi de cette maladie virale. Des statistiques qui selon lui, nécessitent l’adoption d’un comportement responsable qui passe par l’abstinence mais aussi la sexualité responsable pour ceux là qui ne peuvent pas se contenir pour l’abstinence car le vaccin contre le VIH n’est pas encore rendu disponible par les chercheurs à la matière bien que l’espoir de le trouver est toujours là
« Le vaccin est un médicament préventif, il ne guérit pas. Alors à ce qui concerne le VIH, c’est un virus mutant c’est à dire qui change à tout le temps. Sur le plan mondial il y’a eu des fonds qui ont été alloués par rapport à la recherche mais si vous lisez tout ce qui se publie sur le Net, vous trouverez qu’il y’a lueur d’espoir de trouver le vaccin dans les jours à venir. Mais ce qui est évident c’est d’abord que nous puissions nous prévenir, aussi longtemps il y’a pas encore du vaccin, que ceux qui sont déjà malades qu’ils utilisent gratuitement des ARV et ceux ne sont pas encore malades, qu’ils s’abstiennent, qu’ils utilisent correctement les Préservatifs et qu’ils restent fidèles à leurs partenaires » a dit Aubin Mongili, secrétaire exécutif du PNMLS Nord-Kivu.
Cette célébration pour l’année 2021 arrive alors que le monde entier fait face à une nouvelle pandémie de Corona virus.
Tout en révélant les grands impacts que cette pandémie a eu sur les personnes vivant avec le VIH, Docteur Gashinge, Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le sida PNMLS, invite les gouvernements du Monde entier spécifiquement celui de la RDC de passer désormais de l’engagement à l’action en mettant en place des politiques sérieuses pratiques de lutte contre le VIH sida qui est à 33 ème célébration.
« Notre prise en charge est accès sur l’approche qu’on appelle 95 95 95 qui est le triple 95, c’est à dire premièrement 95% des personnes testées doivent connaître leur statut sérologie, deuxième 95% c’est à dire toute personne testée et confirmée sero positive, doit avoir l’accès à la prise en charge aux ARV contrairement aux années antérieures où on ne mettaient pas sous traitement les personnes testées positives. Le troisième 95 c’est le dosage de la charge virale chez les enfants exposés ou enfants nés des mères positives. Malheureusement nous nous butons à un problème des fonds car la plupart des bailleurs ont désorienté leurs aides vers le Corona Virus et c’est par là que nous sommes en train d’insister sur la création d’un fonds local ou national pour la lutte contre les VIH SIDA et l’assistance des PVV » a-t-il dit pour sa part.
Notons que pour cette année 2021, cette journée se célèbre sous le thème : « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies ». L’objectif selon l’ONU SIDA est de mettre l’accent sur l’éradication urgente des inégalités qui alimentent l’épidémie de sida et d’autres pandémies dans le monde. Sans actions audacieuses contre les inégalités, le monde risque de manquer les cibles pour mettre fin au sida d’ici 2030, un enlisement de la pandémie de COVID-19, ainsi qu’une crise sociale et économique hors de contrôle.
source: courrierdupeuple243.com