RDC: Muhindo Nzangi à Goma pour superviser  les cérémonies de clôture l’année académique 2020-2021 dans l’Est du pays.

RDC: Muhindo Nzangi à Goma pour superviser les cérémonies de clôture l’année académique 2020-2021 dans l’Est du pays.

Le Ministre national de l’enseignement supérieur et Universitaire en RDC, Muhindo Nzangi Butondo est arrivé en ville de Goma le mardi 26 octobre 2021.

Dans une interview accordée à la presse de Goma, le patron de l’enseignement supérieur et Universitaire, révèle être dans la partie Est du pays pour une mission de supervision des cérémonies de clôture l’année académique 2020-2021 dans plusieurs institutions supérieures et universitaires de la région. Une clôture de l’année académique 2020-2021 qui interviendra sur tout le territoire national congolais le 30 octobre prochain.

Son séjour dans l’Est de la RDC sera aussi une bonne opportunité le Ministre de l’ESU d’expliquer le bien fondé et la nécessité d’une mise en place effective du « système LMD » pour les institutions et universités de l’Est du pays pour la nouvelle année académique 2021-2022 et ce, conformément aux différentes recommandations issues des États généraux de L’enseignement supérieur organisés il y’a quelques semaines à Lubumbashi.

« L’année prochaine ça va être une nouvelle année. Et il faut à partir de là, en G3, les gens seront appelées licenciées. A partir de cette année il aura des grandes réformes qui demandent au ministre de pouvoir sensibiliser, de pouvoir préparer les comités de gestion d’où cette nouvelle révolution de l’enseignement supérieur et Universitaire que le chef de l’État nous a confié » a-t-il déclaré

A cet effet, en vue de matérialiser cette expérience qui sera là première au pays, le patron de l’ESU renseigne qu’il pourra profiter de son séjour dans les provinces du Nord et Sud-Kivu pour effectuer des descentes dans certaines institutions universitaires du Nord et Sud-Kivu afin de s’imprégner de leur viabilité mais aussi et surtout de leur capacité à s’adapter à cette nouvelle expérience dans l’enseignement supérieur et Universitaire au pays a-t-il lâché dans la foulée.

A l’aéroport international de Goma, le Ministre de l’ESU a été accueillis par les responsables et représentants de différentes institutions universitaires de la province du Nord-Kivu. Ces derniers se sont déclarés satisfait de cette nouvelle expérience à laquelle ils manifestent d’avance leur soutien indéfectible.

source: courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.